Unir les Associations pour développer les solidarités en ???trco_name???
S'inscrire à
la Lettre du Réseau
Union Sociale n°241 - novembre 2010
Revue
Auteur(s) : Uniopss
Paru le : 18/11/2010
Nom de la revue : Union Sociale

Au sommaire de ce numéro :

DOSSIER - Investir sur la solidarité !

Lors de cette rentrée, l’Uniopss, nombre de ses adhérents et des associations partenaires ont lancé un appel public sur le thème de la solidarité, valeur essentielle aujourd’hui remise en cause. Après le président de l’Uniopss (cf. éditorial), l’APF, l’Una, le CISS et la LDH disent, sous leur propre responsabilité, en quoi le principe de solidarité leur paraît remis en cause, dans leur domaine et au nom de quelles conceptions. Cette initiative sera déclinée dans la durée, jusqu’à 2012.

- L’urgence : refonder notre pacte républicain !
Pour Jean-Marie Barbier, président de l’APF, le principe de solidarité, notamment à l’égard des personnes en situation de handicap, est aujourd’hui attaqué sous tous les angles, au nom du seul impératif financier.

- Investir sur la solidarité !
Christian Saout, président du Collectif Interassociatif sur la Santé, partenaire de l’Uniopss, qui représente et défend les usagers du système de santé et leurs proches, explique pourquoi la solidarité n’est pas un mot creux, pour son organisation.

- Faute de réforme du financement, l’aide à domicile est fragilisée
En l’absence d’un soutien efficace de l’État, l’aide à domicile à vocation sociale est sérieusement menacée. Par Emmanuel Verny, directeur général de l’UNA.

- Pour une société de libertés, d’égalité sociale et de solidarités
Introduction de la logique marchande, « individualisme concurrentiel », subsides en baisse : pour Jean-François Mignard, de la Ligne des droits de l’homme, le « Pacte républicain de solidarité » est remis en question.

POINT CHAUD : La Ministre de la Santé renonce-t-elle à défendre la santé des plus pauvres ?

INITIATIVES : Impliquons-nous dans les États généraux de l’ESS !
Les États généraux de l’ESS ont tenu leur rencontre de lancement le 11 octobre (cf. encadré). Voici le texte important dans lequel les promoteurs de cette initiative, soutenue par l’Uniopss, expliquent son sens et ses objectifs prioritaires.

PORTRAIT : Bruno Modica : pour une aide à domicile qui ouvre sur le monde
Jeune directeur d’une association d’aide à domicile, il veut rompre l’isolement souvent synonyme de la vieillesse et du handicap et inventer, avec d’autres, un art du bien vieillir, sans pour autant oublier les salariés. Par Jeanne Dalleyrac

INVENTION ASSOCIATIVE : Le bon plan informatique
Dans le cadre d’un programme international, les associations peuvent bénéficier de matériel informatique neuf (ordinateurs, logiciels…) à très bas prix. Mode d’emploi et témoignage d’associations bénéficiaires. Par Noël Bouttier

EN DÉBAT : Quel soutien, quelle aide aux aidants familiaux ?
La question des aidants familiaux vient, ces derniers temps, sur le devant de la scène. Quels sont leurs difficultés concrètes, leurs besoins ? Quelle reconnaissance, quel appui attendent-ils de l’État, des professionnels et quelles aides sont pour eux les plus pertinentes, au quotidien ?

VIE ASSOCIATIVE : Dans un climat de restrictions, les associations peuvent se faire entendre
Le 19 octobre, l’Uniopss a organisé, après celles des Uriopss, une rencontre de rentrée sociale, afin de faire un point sur la situation complexe du secteur. Compte-rendu.

OUVRAGE
Editeur(s) : Uniopss
FICHE N° 58491
Mis à jour le : 18/11/2010