Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Résultats de la 22e édition du Prix Chronos de littérature
Communiqué de presse du 07/06/2017
Auteur du document : Uniopss

Les milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret

Depuis sa création en 1996, plus de 500 000 jeunes ont été jurés du Prix Chronos, désormais porté par l’Uniopss dans le cadre de la Semaine Bleue. Cette année encore, ils ont été des milliers de la France entière et de l’étranger, à lire, puis choisir, leur album ou leur roman préféré en votant, à bulletin secret, avec leur carte d’électeur.

Particularité importante du Prix Chronos : les ouvrages proposés aux jurés portent sur le thème exclusif du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, l’objectif étant de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie et que « Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir. »
A noter aussi, le nombre de rencontres des groupes de jeunes lecteurs avec les personnes âgées est en nette augmentation. Ces échanges, avec comme médiateur les livres, développent et renforcent le goût de la lecture, la découverte du parcours de vie et les solidarités intergénérationnelles.

« Finalement, la vieillesse n’est pas un défaut » Arnaud 9 ans Juré Chronos

Enseignants, bibliothécaires, bcdistes … sont impliqués dans cette démarche et leur engagement est le moteur de ce succès et de la pérennité du Prix Chronos comme l’est aussi l’engagement de nos partenaires.

La remise des prix a eu lieu le 6 juin à la Maison de la Poésie à Paris, en présence notamment de Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, de Jérôme Voiturier, directeur général, et d’Alain Villez, président du Comité national de la Semaine Bleue.

Découvrez dans le fichier ci-contre les 6 lauréats de cette édition 2017 du Prix Chronos. Ces auteurs et illustrateurs, par leur talent ont osé et su traiter du parcours de vie, de la naissance à la mort ; sujet qui fait si peur aux adultes. Ils ont su séduire ces milliers de jeunes, à la grande surprise parfois de leurs parents !

Bravo et félicitations aux enfants, aux auteurs et illustrateurs, à toutes les équipes pédagogiques à l’œuvre dans ce tissage de « la solidarité qui ne se décrète pas mais se construit » selon les propos clairvoyants de G. Laroque, feu la Présidente de la FNG.
Rendez-vous pour le prochain Prix Chronos, qui commencera dès la rentrée scolaire !


Contact presse : Béatrice de Lavenne : 07 82 94 17 52


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 07/06/2017
FICHE N°91123
Mis à jour le : 07/06/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative - personne âgée - famille
imprimer