Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Planification du secteur social et médico-social : fiche pratique
Note d'information du 01/02/2008
Auteur du document : UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Sanitaires et Sociaux)
Portée géographique : Nationale

Dans le cadre du dispositif local d'accompagnement (DLA) aux associations, l'Uniopss, Cnar social, médico-social et santé, vous propose une fiche pratique de gestion sur la planification du secteur social et médico-social.

La planification sociale et médico-sociale constitue le vecteur principal de l’évaluation des besoins sociaux et médico-sociaux ainsi que de la régulation de l’offre d’équipements ayant vocation à y répondre.
Les évolutions législatives et réglementaires ont renforcé la force et l’opposabilité des instruments de cette planification. Celle-ci ne peut désormais être ignorée par les acteurs, quels qu’ils soient, du secteur social et médico-social.

Le cadre juridique et institutionnel de la planification a profondément été remanié par la loi « HPST » du 21 juillet 2009 qui, en créant des Agences régionales de santé (ARS) compétentes notamment dans le champ médico-social, a opéré une "nouvelle donne" en la matière.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 30/03/2012
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°41894
Mis à jour le : 30/03/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
planification - régulation - PRIAC (Programme interdépartemental d'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées) - schéma - évaluation
imprimer