Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Fiche pratique de gestion - Comptabilité - Les spécificités comptables des associations
Note d'information du 28/02/2007
Auteur du document : Centre de ressources DLA
Portée géographique : Nationale
Dans le cadre du dispositif local d'accompagnement DLA aux associations, l'Uniopss, Cnar social, médico-social et santé, vous propose une fiche pratique de gestion sur Les spécificités comptables des associations.

L'association représente un modèle d'entreprendre original qui nécessite une adaptation du traitement comptable de certaines opérations prenant en compte son caractère non lucratif et son action d'intérêt général. La part croissante de son poids économique a récemment permis de prendre en compte ses spécificités comptables qui portent principalement sur ses ressources et le traitement de son résultat. Une attention particulière a été apportée par la réglementation comptable au souci de transparence financière, souci revendiqué et partagé par les acteurs de terrain dont la majorité des ressources provient de fonds publics (collectivités publiques et générosité publique notamment).


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 09/12/2014
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°39823
Mis à jour le : 09/12/2014
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
CNAR (Centre National d'Animation et de Ressources) : action sociale, médico-social, santé - DLA (dispositifs locaux d'accompagnement) - apport - don - donation - Subvention - résultat
imprimer