Mission relative à l’évaluation du fonctionnement en "dispositif intégré" : contribution de l’Uniopss
Fiche technique - fiche pédagogique du 08/03/2018
Auteur du document : Uniopss

Une mission relative à l’évaluation du fonctionnement en « dispositif intégré » est menée conjointement par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) avec la remise d’un rapport définitif au Parlement en mars 2018.

Dans ce cadre, l’Uniopss a été auditionnée le 1er février 2018.

Pour rappel, l’Uniopss s'était engagée dès 2010 aux côtés de l’Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) dans le cadre d’une large concertation des associations et fédérations œuvrant auprès de la population accompagnée par les ITEP, dans la promotion du concept de fonctionnement en dispositif.

L’audition a permis ainsi à l’Uniopss de rappeler que l’accompagnement des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensitéì des troubles du comportement, justifiait de changer de mode de fonctionnement pour répondre très rapidement aux besoins de la personne, repérés en temps réel, et de limiter les situations de crise et de rupture.

Pour aller plus loin, veuillez retrouver l’ensemble de la contribution de l’Uniopss en commentaires d’adhérents.