Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social :
Communiqué de presse du 10/10/2017

Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales progressent légèrement de 0,2 % au 2e trimestre 2017, après un léger repli au trimestre précédent.

Sur un an, entre le 2e trimestre 2016 et le 2e trimestre 2017, l’emploi dans le secteur associatif sanitaire et social a également augmenté de 0,2 %. Cette augmentation est portée par les secteurs de la santé et de l’hébergement médico-social, qui gagnent ensemble de l’ordre de 2 500 emplois en un an.

Cette conjoncture est plus favorable que pour les autres secteurs associatifs puisque les effectifs salariés ont baissé pour l’ensemble des associations au 2e trimestre 2017.

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, produisent chaque trimestre un bilan de conjoncture sur l’emploi associatif sanitaire et social. Ces bilans se basent sur les données ACOSS-URSSAF et leur traitement réalisé par Recherches & Solidarités.

Le centre de ressources DLA social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Le DLA dans chaque département et région accompagne les structures d’utilité sociale employeuses dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. www.crdla-social-uniopss.fr

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts et d’universitaires dont l’objectif est d’apporter aux acteurs et aux décideurs des informations s’appuyant sur des données d’organismes officiels et sur ses enquêtes annuelles. www.recherches-solidarites.org

Contact presse : Valérie Mercadal - 01 53 36 35 06 - vmercadal@uniopss.asso.fr