[Petite enfance] Un protocole entre le ministère de la Culture et le ministère des Affaires sociales
Note d'information du 24/07/2017
Auteur du document : Uniopss

Afin de donner suite aux recommandations émises au sein du rapport sur « le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnel.le.s » paru le 9 mai 2016 et au rapport d’évaluation de la politique publique de démocratisation culturelle publié en mars 2017, les ministères chargés de la culture et de la famille se sont engagés, par le protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant signé par les ministres Audrey AZOULAY et Laurence ROSSIGNOL, le 20 mars 2017, à développer de manière concertée :
- Un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique ministérielle d’accueil du jeune enfant,
- Un volet « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication,

Ce protocole vise à soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture, ainsi qu’à soutenir les initiatives exemplaires et innovantes conduites par les acteurs de terrain partout en France.

L’Uniopss soutient cette initiative et sera partie prenante des actions mises en œuvre dans ce cadre. Néanmoins, notre Union veillera à ce que des moyens suffisants soient accordés pour leur bonne mise en œuvre.