Consultation publique sur le socle commun de droits sociaux
Note d'information du 06/04/2016
Auteur du document : Commission Européenne

La Commission Européenne a lancé une consultation publique du 8 mars au 31 décembre 2016, concernant « le socle commun de droits sociaux.

L’objectif de la consultation :

• Procéder à une évaluation des acquis sociaux actuels de l’UE, en déterminant comment les droits existants sont appliqués, s’ils sont toujours pertinents, ou s’il convient d’envisager de nouvelles mesures pour les garantir.
  • Réfléchir aux nouvelles tendances apparues dans les modèles d’organisation du travail et dans les entreprises, sous l’effet des nouvelles technologies, de l’évolution démographique et d’autres facteurs jouant un rôle important dans la vie professionnelle et sur les conditions sociales des européens.
  • Recueillir des points de vue et obtenir des informations sur le rôle du socle européen des droits sociaux dans le cadre d’une Union économique et monétaire, plus approfondie et plus équitable.

Cela permettra de discuter du rôle de ce socle, de son champ d’application et de son contenu, de réfléchir aux besoins particuliers de la zone euro et de discuter de la spécificité des principes proposés.
Enfin, ce processus de réflexion devrait également aider les États membres qui ne font pas partie de la zone euro à décider s’ils souhaitent ou non participer au socle. »
Toute personne, organisation, pouvoir public peut répondre à cette consultation qui est très importante pour l’avenir de notre socle de protection sociale et des relations sociales.