[Enfance] Educadroit, un projet innovant d'éducation au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes
Note d'information du 09/10/2017
Auteur du document : Uniopss

Educadroit est un programme de sensibilisation et de formation destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s’adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès d’enfants et d’adolescents.

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! C’est pourquoi le Défenseur des droits a lancé Educadroit, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Justice, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), l’association des Jeunes Magistrats (AJM), la Clinique Juridique de Saint-Denis, l’Association Accès au droit des enfants et des jeunes (ADEJ, Marseille), l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le centre international PhiloJeunes ou encore Cartooning for Peace.

Outre une présentation du réseau des partenaires, cette nouvelle initiative du Défenseur des droits regroupe sur son site, educadroit.fr , des parcours interactifs, des vidéos, des ressources pédagogiques, une liste d’intervenants potentiels ou encore un espace d’autoformation pour les adultes souhaitant développer une sensibilisation au droit en direction des publics jeunes ou très jeunes. En mettant à disposition ces divers outils, Educadroit entend mieux faire comprendre aux enfants et aux jeunes le rôle et les modalités d'élaboration du droit.

SE RENDRE SUR EDUCADROIT.FR