Prix pour l'emploi de qualité - Mon asso s'engage
Note d'information du 20/06/2016
Auteur du document : Mouvement Associatif

Pour faire suite au Prix 2015, le Mouvement associatif a lancé en mai une nouvelle édition du « Prix pour l’emploi de qualité - Mon asso s’engage ! ».

Les associations employeuses ont jusqu'au 8 juillet 2016 pour répondre !

La qualité de l’emploi est un enjeu majeur pour le monde associatif. On compte 1,9 million salariés aujourd’hui dans le secteur associatif. Le salariat associatif représente aussi une autre façon de s’engager et d’œuvrer pour l’intérêt général. Ce dynamisme de la création des emplois dans les associations conduit donc naturellement à s'interroger sur sa dimension qualitative tout en cherchant à la faire progresser.

Objectifs de ce prix :
- mettre en valeur et soutenir des associations engagées en faveur de la qualité de l’emploi,
- favoriser la diffusion et l'essaimage des meilleures pratiques en la matière,
- faire progresser la qualité des emplois associatifs.

Qui peut candidater ?
Toute association employeuse disposant d’au moins un salarié.

Pour quel type d'action ?
Toute action mise en place au sein d'une association ayant pour but d'améliorer les conditions de travail des salariés respectant les conditions suivantes :
- A été mise en place depuis au moins trois mois avant la date de renvoi du dossier (avant avril 2016)
- Va au-delà des dispositions légales prévues par le code du travail ou la convention collective à laquelle l’organisation est rattachée.

Thématiques des actions :
Participation des salariés à la vie de la structure, Parcours professionnels des salariés, Organisation du travail, conditions d'emploi, dialogue social, Égalité professionnelle, lutte contre les discriminations,...(Voir rubrique "Thématiques retenues")

Dotation :
•1er Prix : 6000 euros