Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Fiche pratique du Cnar - L'accueil et l'hébergement des personnes en situation de handicap : emplois, masse salariale et employeurs - décembre 2012
Fiche technique - fiche pédagogique du 20/12/2012
Auteur du document : Recherches & Solidarités en partenariat avec l'Uniopss, Cnar Social
Portée géographique : France entière

Ce travail entre dans le cadre de la coopération qui se développe entre l'Uniopss et l’association Recherches & Solidarités, pour la quatrième année consécutive. Il s’intègre dans le cadre des missions du Centre National d’Animation et de Ressources (CNAR) du domaine Social – Médicosocial et Santé porté par l’Uniopss.

L’étude de Recherches & Solidarités publiée en décembre 2012 présente un panorama détaillé de l’emploi dans le champ des personnes en situation de handicap. Ce panorama englobe les différents sous secteurs d’activité concernés, à savoir l’hébergement médicalisé pour enfants handicapés, l’hébergement médicalisé pour adultes handicapés, l’hébergement social pour personnes handicapées mentales, l’hébergement social pour personnes handicapées physiques, l’accompagnement sans hébergement d’enfants handicapés et l’accompagnement sans hébergement de personnes adultes handicapées. (A noter que les ESAT demeurent pour l’instant hors champ de l’étude et feront l’objet d’approfondissements ultérieurs).

Dans le domaine de l’accueil et l’hébergement des personnes en situation de handicap, le secteur associatif représente quelque 203 000 salariés, soit une masse salariale d’environ 4,4 milliards d’euros. La taille moyenne des établissements employeurs est de 37 salariés, avec des variations importantes d’un sous secteur à l’autre et notamment des tailles moyennes plus importantes pour l’hébergement médicalisé, qu’il s’agisse d’établissements pour enfants (53) ou pour adultes (59).
Contrastant avec d’autres secteurs, le nombre d’établissements associatifs dans le champ des personnes handicapées augmente de façon continue depuis 2002 (+ 31% au total sur la période), avec une croissance légèrement inférieure des effectifs (+23%). Cette tendance recouvre des différences significatives d’un sous secteur à l’autre. La croissance la plus importante est observée dans l’accompagnement sans hébergement des personnes adultes handicapées (+153%).
Parallèlement, peu d’établissements ont disparu . La proportion des établissements présents en 2006 qui le sont encore en 2011 est très importante . Dans la plupart des sous secteurs, la stabilité est d’autant plus forte que la taille est importante. Par exemple, dans le champ de l’hébergement médicalisé pour enfants handicapés, 96% des établissements employeurs de 50 salariés et plus en 2006 le sont encore en 2011 (contre 75% pour la catégorie 6-9 salariés).
L’Ile de France et Rhône Alpes concentrent le quart des établissements et des emplois associatifs du champ du handicap. Les différences de variations des effectifs sont marquées d’une région à l’autre ( par exemple +12% entre 2007 et 2011 en Bourgogne, contre +1% en Midi Pyrénées ).
Le secteur lucratif, certes présent, demeure marginal : il représente 90 établissements en 2011 et 3870 salariés.
De nombreuses informations sont donc à approfondir pour cerner une réalité complexe.

Christine Chognot


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 20/12/2012
FICHE N°69447
Mis à jour le : 20/12/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi - emploi et gestion des ressources humaines - conjoncture économique - régulation et gestion des établissements et services - personne handicapée - personne handicapée mental - personne handicapée moteur
imprimer