Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
La coopération : un levier pour faciliter l’innovation et le lien social dans les territoires
Prise de position du 12/09/2016
Auteur du document : Uniopss-Uriopss
Portée géographique : France entière

Comme le rappelle le projet stratégique 2014-2020, l’Uniopss valorise le secteur privé non lucratif de solidarité. Elle œuvre en faveur des personnes vulnérables ou fragilisées. Elle promeut le développement de la vie démocratique et de la cohésion sociale. L’Uniopss et son réseau servent de passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’ESS, ainsi qu’avec les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux. A travers la coopération, ce sont les questions centrales de la place des associations dans les territoires et de la cohérence des parcours de vie des personnes qui sont posées. Pour développer les réponses adaptées aux besoins des personnes, la coopération facilite l’articulation entre le projet stratégique des associations, la question des parcours et celle du territoire.

Depuis une dizaine d’années, la notion de « coopération » a émergé dans le secteur sanitaire, social et médico-social, jusqu’à devenir un enjeu incontournable. Et le réseau Uniopss/Uriopss a acquis une expertise par ses accompagnements et appuis techniques aux démarches de coopération engagées au sein et entre les associations sociales, médico-sociales et de santé. Dans ce sens, il a développé une méthodologie adaptée visant à accompagner les structures du secteur pour leur permettre de se saisir des opportunités ainsi offertes par cette évolution sociétale.

Un environnement socio-économique en pleine mutation renforce une telle nécessité : volonté de construire de nouvelles réponses et de s’adapter aux besoins sociaux sur un territoire, évolution du bénévolat et de l’engagement associatif, réglementation foisonnante requérant de plus en plus de compétences spécifiques, rationalisation de la gestion des équipements et des dispositifs, reconnaissance des nouveaux leviers liés à l’Economie sociale et solidaire, face à des besoins sociaux en augmentation et une contraction des financements publics.

En mettant en œuvre des projets de coopération, les associations sociales, médico-sociales et de santé réaffirment leur place d’acteurs de l’accompagnement de qualité des publics vulnérables et de porteurs de réponses innovantes. En renforçant leur performance globale, les associations sont alors au cœur de l’innovation sociale. La coopération est donc un instrument de développement et de modernisation des associations du secteur social et médico-social.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 14/11/2016
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°88393
Mis à jour le : 14/11/2016
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
    MOTS CLES
    régulation et gestion des établissements et services - coopération - vie associative
    imprimer