Préparation d'un débat national sur la France dans 10 ans - Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Analyse - synthèse de documents du 25/10/2013
Auteur du document : Christine Chognot

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a publié en septembre 2013 un ensemble de notes destinées à l’introduction du débat d’«une stratégie nationale pour les dix prochaines années » ? Cinq thèmes ont fait l’objet d’une saisine particulière du gouvernement : l’avenir du modèle de production, la réforme du modèle social, la soutenabilité du modèle de croissance et de financement, le projet européen et enfin de l’évolution du modèle républicain face aux mutations de la société. Sur chacun de ces thèmes, une note propose une synthèse des enjeux et un diagnostic prospectif, avec des options à débattre. Ces apports ne prétendent pas être exhaustifs et la présentation générale rappelle que certains thèmes essentiels comme le retour au plein emploi, le vieillissement, le partage du revenu, l’équilibre entre les territoires, n’y sont pour l’heure pas traités de manière centrale.