Des indicateurs sociaux départementaux mis à disposition par l'Insee
Note d'information du 04/10/2013
Auteur du document : Cnar Social médico-social et santé

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) met à disposition des indicateurs départementaux pouvant constituer des repères dans les principaux domaines de l’action sociale.

Il propose ainsi une série d’indicateurs transversaux reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à chaque thématique :
- Protection de l’enfance
- Personnes en situation de handicap
- Insertion sociale
- Personnes âgées

La sélection et la définition de ces indicateurs est le résultat de différents groupes de travail, dont le groupe « indicateurs sociaux départementaux » du Centre national de l’information statistique (Cnis). Ce groupe de travail est devenu aujourd'hui un réseau, à vocation pérenne, piloté par l'Association des Départements de France (ADF), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l'Insee et l'Observatoire national de l'Action Sociale décentralisée (Odas). Il continue de travailler à la définition, à la production et à la diffusion des indicateurs non encore disponibles, tout en explorant de nouvelles pistes de travail.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet www.insee.fr