Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Fiche pratique de gestion - Gestion financière - Le diagnostic financier
Note d'information du 03/04/2008
Auteur du document : UNIOPSS
Portée géographique : France entière

Dans le cadre du dispositif local d’accompagnement DLA aux associations, l’Uniopss, Cnar social, médico-social et santé, vous propose une fiche pratique de gestion sur le diagnostic financier.

Etablir un diagnostic financier, c’est analyser la situation - passée, présente et future -d’une association, d’un établissement ou d’un service. Le diagnostic est également un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de financement futurs de l’association, établissement ou service.
Ainsi, le diagnostic financier ne se réduit pas à une étude exclusivement budgétaire et comptable - dans un secteur largement réglementé - mais bien à une analyse économique globale faisant appel à des données contextuelles sectorielles, économiques et de gestion.
Les associations ont en effet besoin de se doter d’outils de gestion, en sus des documents purement budgétaires et comptables, outils adaptés à leurs spécificités, qui garantissent une meilleure lisibilité économique de leur action.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 03/04/2008
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°42817
Mis à jour le : 03/04/2008
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
régulation et gestion des établissements et services - financement
imprimer