Fondation EOVI MCD : Appels à projets sur le thème : «Développement et Devenir des 6-12 ans : Soutien à la parentalité et accompagnement des enfants
Appel à projet du 31/08/2017
Auteur du document : Uniopss

Depuis 2015, Eovi Mcd Fondation a engagé des travaux d’études sur l’impact des pathologies parentales (somatiques, mentales et handicaps associés) sur le développement de l’enfant.
Un ouvrage de référence sur le thème de la parentalité lié à la maladie et au handicap intitulé : « La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants » a été réalisé.

En 2017, Eovi Mcd Fondation souhaite prolonger sa réflexion et son action dans le champ de la parentalité et du devenir des enfants sur la tranche d’âge des 6-12 ans.

Pour la période 6-12 ans, correspondant à une période de construction de l'autonomie de l’enfant, les questions portent sur :
- les problèmes de santé spécifiques d’aujourd’hui (troubles psychiques, obésité, addiction, suicide …) : causes et conséquences ;
- l’impact de l’usage du numérique sur la santé et le développement de l’enfant et la parentalité ;
- les modèles de transmission existant aujourd’hui pour réduire ou limiter les risques de « radicalisation » que l’on peut définir par la perte des repères et des valeurs de transmission, de la famille, de l’institution et du langage.

Eovi Mcd Fondation, dans le cadre de cet appel à projets, s’intéresse aux dynamiques mises en place aujourd’hui qui prennent en compte les changements dans les champs suivants :
1. Sante et prévention
2. Education et culture.

Les projets proposés devront intégrer des solutions nouvelles dans le champ de la santé, de la prévention, de l’éducation et de la culture.

Cet appel à projets s’adresse aux :
- établissements de santé publics ou privés à but non lucratif ;
- associations qui travaillent dans le champ de l’accompagnement des familles et du soutien à la parentalité ;
- structures ou services de promotion de santé publique ;
- services de soins et accompagnement mutualiste ;
- laboratoires de recherche (santé publique, psychologie, sociologie, science de l’éducation, anthropologie…).

Les candidatures sont attendues pour le 28 septembre.

Vous trouverez le cahier des charges et le dossier de candidature en pièce jointe.