La boite à outils sur les GHT de l'Uniopss est désormais disponible
Fiche technique - fiche pédagogique

L’article 107 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 crée les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il s'agit d'un dispositif conventionnel obligatoire de coopération pour les établissements publics de santé. Les établissements privés peuvent signer une convention de partenariat et devenir partenaires d'un GHT. Les établissements privés non lucratifs de la santé-solidarité sont donc également concernés.

Après avoir réalisé un diagnostic des attentes et des besoins de ses adhérents vis-à-vis des GHT en 2016, l'Uniopss a élaboré un kit à leur intention.

Pour les adhérents identifiés sur le site, vous trouverez en pièce jointe :

o Une boite à outil au format powerpoint récapitulant les grands enjeux des GHT pour le secteur privé non lucratif de la santé-solidarité, et répondant aux questions « Pourquoi aller vers un GHT ? » et « Comment éventuellement aller vers un GHT ? » ;

o Une lettre d’intention pré-rédigée d’un établissement privé non lucratif de santé-solidarité adressée à un établissement support de GHT ;

o Une fiche technique sur les GHT précisant notamment le calendrier de mise en place et les acteurs concernés par les GHT ;

o Le positionnement politique de l’Uniopss sur les GHT construit par la commission santé ;

o un exemple de modèle de convention de partenariat avec un GHT ;

o Le compte-rendu du comité de suivi des GHT animé par la DGOS fin septembre 2016.