Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
La nouvelle planification sanitaire et sociale (2ème éd)
Ouvrage
Auteur(s) : Alain JOURDAIN, Pierre-Henri BRECHAT
Paru le : 01/01/2012

La décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé ont généré un modèle de planification par plans et schémas qui s’est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social : de l’hôpital à la prévention en passant par l’urgence sociale et la gérontologie.

Les avantages de ce modèle sont nombreux : il s’intéresse aux besoins de la population, il a le souci de l’efficience économique, sa démarche est rationnelle et volontariste, il favorise la transversalité de l’action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions. Ses applications ne vont pourtant pas sans difficultés. La multiplication des schémas ne conduit-elle pas irrémédiablement à un éparpillement de l’action ? Comment améliorer par exemple la cohérence entre plan gérontologique, schéma hospitalier d’organisation des soins et plan régional de santé publique ? Commenta construire un continuum d’offres sociales, médico-sociales, de soins et de prévention par priorités, comme la prise en charge des besoins des personnes âgées ?

Le temps est donc venu d’interroger la genèse de ce type d’action publique - et les formes qu’elle emprunte aujourd’hui, en repartant de quelques questions fondamentales : pourquoi planifier ? comment ? pour quoi faire ? Les réponses des auteurs – issus du milieu académique, des services de l’État, du management d’établissement et du secteur associatif – empruntent aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion…) et à l’analyse des pratiques des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, prévention.

OUVRAGE
Nombre de pages : 246
Editeur(s) : Presses de l'EHESP
ISBN : 978-2-85952-961-1
FICHE N° 45125
Mis à jour le : 29/07/2008
MOTS CLES
planification - politique sociale - santé publique
imprimer