Migrants, Grèce, pauvreté : pour EAPN Europe, une autre voie est possible…
Communiqué de presse du 17/07/2015

EAPN France soutient et relaie les alertes faites par EAPN Europe lors de son assemblée générale du 4 juillet dernier à laquelle elle participait et qui s’est concrétisé par une déclaration finale aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays européens.

Réuni à la veille du référendum grec, EAPN Europe a insisté sur le caractère dangereux et dépassé des politiques d’austérité, privant ce pays de son atout le plus essentiel, le capital humain, et laissant les personnes dans une profonde pauvreté. EAPN Europe a rappelé que 120 millions de personnes en Europe étaient en situation de pauvreté ou en risque de pauvreté, et qu’il était plus que nécessaire de réaffirmer le rôle de l’UE comme projet démocratique et social. L’organisation a plaidé pour la mobilisation de fonds afin de soutenir les services et revenus essentiels, doper l’emploi en Grèce et a demandé une réduction substantielle de la dette, si ce n’est son effacement, immédiatement.

EAPN Europe a également insisté sur sa préoccupation croissante concernant la crise humanitaire vécue par les migrants involontaires et les demandeurs d’asile aux frontières de l’Europe, rappelant que 22 000 migrants sont morts dans leur traversée de la Méditerranée entre 2000 et 2014. L’organisation appelle l’Union européenne à répondre rapidement à cette détresse. Pour EAPN Europe, la Convention européenne des Droits de l’Homme doit être l’outil central qui guide les actions permettant de sortir de cette crise.

Pour rappel, EAPN Europe, rassemble plus de 150 délégués de son réseau, représentant 31 réseaux nationaux, et 18 organisations européennes.

Contacts presse :

Nellie Epinat
Communications and Information Officer
European Anti-Poverty Network (EAPN)
Mob. : +32.(0)498.44.13.66

Valérie Mercadal