L’Uniopss demande un plan de modernisation et d’adaptation des SI et du parc informatique des établissements et services médico-sociaux
Prise de position du 20/03/2017
Auteur du document : Uniopss

Dans le cadre des débats parlementaires sur les projets de loi de finance et de financement de la sécurité sociale pour 2017 puis dans le cadre d’un courrier en date du 3 janvier dernier, adressé à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, l’Uniopss a demandé la mise en place d’une stratégie nationale concertée de modernisation et d’adaptation des systèmes d’information et du parc informatique des établissements et services médico-sociaux, en impulsant préalablement une mission parlementaire visant à dresser un état des lieux des besoins et à proposer, au même titre que dans le cadre du plan « Hôpital Numérique » dans le secteur sanitaire, les contours d’un plan « Médico-Social Numérique ».

Lors du Conseil de la CNSA du mois d’avril dernier, l’Uniopss, aux côtés d’autres membres du Conseil avait effectivement fait part de ses inquiétudes auprès des ministres concernés, concernant la capacité des établissements et services médico-sociaux à répondre aux nouvelles obligations introduites par la mise en œuvre de réformes structurelles, dans des délais très contraints et le plus souvent sans moyens nouveaux.

Dans le cadre du courrier adressé à Marisol Touraine, l’Uniopss a souligné que le déploiement de SI performants dans le secteur médico-social était l’un des leviers majeurs de la mise en œuvre de ces réformes structurelles, du décloisonnement et de la continuité du parcours des personnes et qu’il devait, à ce titre, bénéficier d’un soutien appuyé des pouvoirs publics.