Vers une simplification administrative pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ?
Note d'information du 05/02/2018
Auteur du document : UNIOPSS

Le Premier ministre a confié, à Adrien Taquet, Député et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), une mission visant à proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

En effet, si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, leurs parcours administratifs demeurent difficiles, avec 35 % des personnes en situation de handicap qui jugent les démarches administratives assez, voire très complexes (cf. Baromètre de la complexité, SGMAP/BVA, décembre 2016 en pièce-jointe).

L’objectif de cette mission (cf. lettre de mission) est d’identifier les pistes concrètes d’amélioration tout au long des parcours et des projets de vie des personnes et d’aboutir à des solutions co-construites vouées à simplifier :

• Les formalités administratives nécessaires pour accéder aux soins, à la scolarité, aux études supérieures, à la vie professionnelle, et plus globalement à la vie sociale et à la vie citoyenne (formulaires, pièces justificatives…) ;
• Les complexités normatives, c’est-à-dire les conditions posées (exemple de l’âge) pour l’accès aux droits et aux dispositifs publics ;
• L’accompagnement des personnes, notamment les modalités selon lesquelles les différents acteurs se coordonnent dans les territoires.

En ce sens, tout adhérent qui le souhaite est invité à répondre à quatre questions d’ici le vendredi 16 février à 17 h via le formulaire ci-joint :
Pour les adhérents nationaux ici : https://fr.surveymonkey.com/r/PC8HFBS
Pour les Uriopss et leurs adhérents ici : https://fr.surveymonkey.com/r/JR8GJH8

Vos propositions nous permettront d’identifier les différents moments de rupture que peuvent rencontrer les personnes au cours de leur vie, et de prioriser les difficultés ainsi que les réponses à y apporter.

En parallèle, une grande contribution en ligne est lancée ! C’est un appel à témoignages sur le thème « Handicap et services publics ». Toutes personnes en situations de handicap et leurs aidants sont invités à partager les obstacles et les difficultés rencontrées dans les différentes étapes de leur vie.

Pour témoignez, c’est simple il faut se rendre sur www.egalite-handicap.gouv.fr
1. S’inscrire sur le site
2. Choisir un ou plusieurs thèmes de témoignage
3. Ajouter vos témoignages

La consultation est ouverte du 5 février au 9 mars 2018.

Les conclusions de la mission seront rendues en avril 2018.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à prendre contact auprès de Gwenaëlle Sébilo, Conseillère technique, gsebilo@uniopss.asso.fr