Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Fiche pratique du Cnar - La place des associations et les enjeux économiques pour l'accueil des jeunes enfants - janvier 2013
Fiche technique - fiche pédagogique du 31/01/2013
Auteur du document : Recherches & Solidarités en partenariat avec l'Uniopss, Cnar Social
Portée géographique : France entière

Ce travail entre dans le cadre de la coopération qui se développe entre l'Uniopss et l’association Recherches & Solidarités, pour la quatrième année consécutive. Il s’intègre dans le cadre des missions du Centre National d’Animation et de Ressources (CNAR) du domaine Social – Médicosocial et Santé porté par l’Uniopss.

Dans le cadre du programme de coopération, entre l’Uniopss et Recherches & Solidarités, les évolutions respectives du secteur associatif et du secteur lucratif ont été examinées pour chacune des activités du secteur sanitaire et social. Le secteur de la petite enfance a été identifié comme particulièrement sensible de ce point de vue. Il a donc été décidé, au sein du programme 2012, de consacrer une étude spécifique à ce secteur.

Celle-ci se présente en quatre parties : les trois premières sont consacrées aux associations, avec une approche nationale, régionale, puis départementale. La quatrième partie présente le secteur associatif dans l’ensemble du secteur privé, qu’il soit organisé au sein des établissements lucratifs, ou qu’il relève des particuliers employeurs pour la garde des jeunes enfants ou des assistantes maternelles.

Il s’agit bien ici de l’accueil des jeunes enfants, stricto sensu. Il est très précisément approché sous le code activité 8891A, depuis le 1er janvier 2008.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 07/02/2013
FICHE N°69930
Mis à jour le : 07/02/2013
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi - emploi et gestion des ressources humaines - conjoncture économique - régulation et gestion des établissements et services - publics - famille - enfant - mode de prise en charge
imprimer