Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles. Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées.
Analyse - synthèse de documents du 09/06/2008
Auteur du document : ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux)
Portée géographique : France entière

Thème prioritaire du programme de travail, la stratégie d’adaptation à l’emploi constitue une des modalités de soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance.

Élaborées selon la méthode du consensus simple, les recommandations s’appuient sur l’expérience des professionnels associés au groupe de travail, des éléments bibliographiques ainsi que deux études qualitatives menées par les équipes de l’agence. Ces enquêtes ont été menées auprès de 6 formateurs spécialisés sur un type de population accompagnée et de 21 directeurs et responsables de ressources humaines d’établissements et services principalement pour personnes âgées ou handicapées et dans une moindre mesure dans le champ de la protection de l’enfance et deux CSST.

Ces recommandations sont destinées aux responsables et à l’encadrement des établissements et des services sociaux et médico-sociaux et concernant l’ensemble de leurs personnels mais pas les bénévoles ni les aidants.

L’adaptation à l’emploi est comprise à la fois comme une aide à la prise de poste et comme un accompagnement à l’exercice professionnel dans la durée et renvoie tant aux ajustements des pratiques qu’au développement des compétences dans l’exercice de l’activité professionnelle. Il ne peut s’agir d’actions ponctuelles mais bien de la conception et de la mise en œuvre d’un processus continu pour faire vivre le projet d’établissement ou de service avec les personnels et selon les publics. Construite dans un souci de plus value aux usagers, cette stratégie se situe à la fois dans le champ de la conduite et de l’animation d’équipes (pratiques managériales) et de l’organisation générale de l’établissement ou du service (pratiques organisationnelles).

Le travail effectué concernant les besoins en matière d’adaptation à l’emploi a vocation à irriguer les axes du projet d’établissement ou de service (prestations, organisation du travail, moyens du personnel) et à nourrir les réflexions concernant à la fois le recrutement, l’accueil et l’intégration, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la mobilité professionnelle, le plan de formation et plus largement la gouvernance.

Références du document :
- Mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnels au regard des populations accompagnées. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Anesm (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), juin 08, 36 p.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 19/09/2008
FICHE N°45736
Mis à jour le : 19/09/2008
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
établissement et service social - établissement et service médico-social - évaluation - maltraitance - gestion des emplois et des compétences
imprimer