Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Fiscalité des associations
Ouvrage
Auteur(s) : BECQUART Alexis, DELSOL Xavier
Paru le : 01/10/2008

Présentation de l'éditeur :
"Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé représentant 3,5% du PIB: les associations sont incontestablement devenues, en France, des acteurs de premier plan! Les associations sont-elles pour autant des entreprises comme les autres ?
Le développement de telles activités économiques oblige l'association, quels que soient son objet, sa taille et son budget, à se poser des questions relatives à sa fiscalité. Dans quel cas doit-elle payer des impôts: ventes, manifestations occasionnelles, activités commerciales... ? A quelles exonérations a-t-elle droit ? Quels sont les régimes spécifiques ?
Depuis dix ans et la publication de l'instruction fiscale du 15 septembre 1998, la fiscalité des organismes sans but lucratif (Osbl) a considérablement évolué.
A jour des textes les plus récents,et particulièrement des instructions fiscales des 16 juin 2006 (régime de la Tva des subventions) et décembre 2006 (régime fiscal Osbl) ou encore du décret avril 2008 (nouvelles règles de déduction de la Tva), ainsi que des jurisprudences novatrices, ce guide fiscal, pratique et facile d'utilisation, reprend l'ensemble des règles spécifiques applicables aux Osbl, accompagnées d'exemples concrets et de cas pratiques.
L'ouvrage est enrichi d'outils de travail originaux. Une grille d'autoévaluation unique permet d'analyser la situation fiscale de l'association. Les principaux rescrits et des fiches techniques de l'administration fiscale sont, pour la première fois, réunis, annotés et mis à jour par les auteurs. Ils couvrent l'ensemble des champs d'activité des Osbl (sport, culture, santé, médico-social, animation, communication, éducation, environnement)."

Au sommaire :
* Fiscalité des activités des associations : nouvelle donne depuis décembre 2006
* Exonérations générales applicables aux organismes sans but lucratif (Osbl)
* Autres exonérations dont peuvent se prévaloir les organismes sans but lucratif
* Règles applicables à la sectorisation fiscale
* Filialisation des activités lucratives
* Bilan fiscal de départ : Incidences comptables de la fiscalité des OSBL

OUVRAGE
N° edition : 2e
Nombre de pages : 309
Editeur(s) : Juris Editions
ISBN : 2-910992-93-4
FICHE N° 47138
Mis à jour le : 09/12/2008
MOTS CLES
association - fiscalité
imprimer