Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
La formation pratique in situ
Fiche technique - fiche pédagogique du 22/12/2009
Auteur du document : Uniopss - GRHAF - Uriopss Lorraine
Portée géographique : France entière

La présente fiche porte sur la formation pratique in situ (cf en fichiers joints, synthèse et fiche développée). Elle a été réalisée sous la responsabilité de l'Uriopss Lorraine, avec notamment la contribution de Bérengère Henry.

Il y est abordé dans une première partie la façon dont cet outil s’est développé en entreprise dans le cadre de la GRH des salariés. La partie 2 identifie des pratiques qui s’en inspirent par analogie pour d’autres acteurs que les salariés tout en s’en différenciant. La partie 3 conduit à se réinterroger sur des questions obligatoires et débats indispensables pour une construction de repères collectifs aussi bien qu’individuels, en référence au contexte associatif .

Le contexte actuel, avec l’irruption massive de la logique de concurrence et des contraintes économiques, invite de façon incontournable les associations de solidarité à s’interroger sur leurs spécificités dans la construction des rapports sociaux entre les différents acteurs appelés à concourir à leur action (administrateurs, salariés, bénévoles de terrain, usagers, parents et environnement….) comme dans leur conception de leur professionnalisation et de l’emploi.

Les décliner en matière de gestion des ressources et relations humaines les amènent à revisiter leurs fondements pour déterminer leurs orientations et leurs modes de management en la matière.
La construction de sens pour la diversité des acteurs concernés implique une cohérence entre les finalités affichées et l’organisation des moyens déployés, selon des repères partagés : il ne saurait donc y avoir de modèle unique d’organisation des ressources et relations humaines, les finalités influant sur les moyens et les moyens influant sur les finalités. La conception et la construction d’outils RH comme supports de l’organisation du travail, des emplois et des compétences sont autant de modes d’entrée pour les associations de solidarité leur permettant d’interroger leurs spécificités pour les mieux affirmer.


Pour mieux accompagner cette démarche, l’Uniopss a entamé une démarche de recherche-action-formation avec le soutien de la DIIESES et de la DGAS et avec le partenariat de Chorum et du Crédit coopératif autour de 7 outils RH : la fiche de poste, la fiche de fonction, l’entretien annuel d'évaluation, l’entretien professionnel, le recrutement et l’intégration, la formation pratique in situ, le document unique de délégation.


Elle s’est appuyée sur l’expertise des Uriopss réunies dans le GRHAF (groupe ressources humaines associatives et formation) , sur des enquêtes et interviews d’associations ainsi que sur un séminaire d’études, les 22 et 23 octobre 2009, ouvert notamment aux associations interviewées, Uriopss et comité de suivi.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 20/01/2010
FICHE N°53652
Mis à jour le : 20/01/2010
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines - formation - management - gestion des emplois et des compétences
imprimer