Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Fiche pratique du Cnar - Le bien-être au travail pour les ressources humaines associatives
Fiche technique - fiche pédagogique du 28/06/2012
Auteur du document : Uniopss - Cnar Social
Portée géographique : France entière
D’après la définition qu’en donne l’Organisation Mondiale de la Santé en 1959, la santé se définit comme : « Un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne se réduit pas à l’absence de maladie ou d’infirmité » intégrant d’emblée la notion de santé mentale.
S’étant longtemps essentiellement orienté vers la prévention de la seule santé physique, le monde du travail s’ouvre à cette préoccupation depuis environ 10 ans. Part indiscutable de la construction identitaire, le travail, qu’il soit salarié ou non, participe fortement du bien-être général et donc de la santé d’un individu. Néanmoins, la démarche consistant à reconnaître que ce travail pourrait également porter atteinte à la santé mentale des individus relève d’une évolution récente plus largement désignée par les démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS).
Pour leur part, les associations de solidarité sont appelées à développer une attention particulière à cette question du fait :
- de l’objet sociétal non lucratif des projets associatifs : tout en étant attentif aux conditions de sa viabilité économique, cela passe par la recherche d’une amélioration des rapports sociaux selon un mode original de gestion des ressources humaines et de management.
- que les ressources humaines associatives ne se réduisent pas aux salariés mais doivent englober l’ensemble des parties prenantes au projet : salariés, dirigeants bénévoles, bénévoles de terrain, personnes accompagnées, familles…
(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 28/06/2012
FICHE N°66930
Mis à jour le : 28/06/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines - emploi - qualité de l'emploi - santé au travail - risque professionnel
imprimer