Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
S’engager dans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées
Note d'information du 18/12/2013

Depuis les lois dites « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », tout employeur de 20 salariés et plus doit compter 6 % de personnes handicapées dans ses effectifs avec une possibilité de recours à des entreprises adaptées et des Esat. Ce dispositif législatif a été mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cependant, depuis 2011, la situation des demandeurs d’emploi handicapés qui représentent 7,5% des demandeurs d’emploi, n’a cessé de se dégrader.

En matière d’emploi des personnes handicapées, la performance des entreprises appartenant à l’ESS est « ordinaire » au sens où elles ne font ni mieux, ni moins bien que les autres entreprises. Les raisons sont multiples : méconnaissance du handicap, du cadre législatif, difficulté à mobiliser les dispositifs dédiés. Les enjeux en sont pourtant réels et les conséquences financières élevées notamment en terme de réduction de la contribution à l’AGEFIPH.
Face à ce constat, la mutuelle CHORUM, dédiée à la protection sociale complémentaire de l’économie sociale et solidaire et membre du club des partenaires de l'Uniopss, souhaite accompagner les employeurs de l’ESS pour passer à l’action en leur proposant deux guides pratiques sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées :

  • Livret I « S’engager dans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées »
  • Livret II « Emploi des personnes handicapées, achats responsables : Un enjeu pour l’ESS » réalisé en partenariat avec Handeco.

Cette démarche a reçu le soutien de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, qui évoque dans la préface des livrets sa volonté de « positionner les entreprises [de l’ESS] en employeurs de référence en matière de recrutement comme de sous-traitance avec le secteur protégé. »

Contacts :

Camille Denaeyer qui pourra vous transmettre le kit communication, ainsi que des versions papiers et dématérialisées des guides.
(camille.denaeyer@chorum.fr - 01.45.70.18.82)

Sylvie Kaczmarek, chef de projet handicap de CHORUM, pour vous accompagner si vous souhaitez mener des actions sur cette thématique (sylvie.kaczmarek@chorum.fr - 01 45 70 18 61).

Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de commande du guide et un document présentant plus amplement cette offre.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 18/12/2013
FICHE N°75103
Mis à jour le : 18/12/2013
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne handicapée - économie solidaire
imprimer