Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Sécurisation du circuit du médicament dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Guide repères pour votre pratique
Ouvrage
Auteur(s) : ARS Rhône-Alpes
Paru le : 01/03/2012

La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. Le sujet âgé est tout particulièrement exposé à ce risque.

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes a ainsi souhaité mettre à disposition des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI) un outil d'aide à la sécurisation du circuit du médicament.

Cet outil est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation.

Il réunit les exigences réglementaires quand elles existent et formule également un certain nombre de recommandations relatives aux pratiques.

Sa vocation est d’accompagner et d’aider les établissements à engager une réflexion indispensable sur la sécurisation de leur circuit du médicament. Il a pour objectif de permettre aux établissements d’identifier certains risques inhérents au processus et de prévenir ainsi la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

Il s'agit de la première version de l'outil, non exhaustive et perfectible qui sera périodiquement mise à jour notamment à l'occasion des nouvelles publications réglementaires.

> Guide à télécharger ci-contre ou sur le site de l'ARS RA

OUVRAGE
Nombre de pages : 38
Editeur(s) : ARS Rhône-Alpes
FICHE N° 65955
Mis à jour le : 13/04/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
établissement et service médico-social - personne âgée
imprimer