Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Médiation familiale et « monde » judiciaire - Des liens à construire : enjeux et perspectives
Journée d’étude - Congrès
1
Du 09/03/2017 au 09/03/2017

PRESENTATION OU PROGRAMME :

La loi évolue (Justice du XXIème siècle), le monde judiciaire porte un regard différent sur la médiation familiale (développement des initiatives de double convocation...), les avocats et les notaires s'organisent, ainsi que les services de médiation familiale et une nouvelle génération de médiateurs familiaux qui fait « bouger les lignes ».

Dans la continuité du « forum ouvert de novembre 2015 et des perspective qu’il a dégagées, il ressort un désir de mieux travailler ensemble. Des protocoles et conventions existent déjà sur certains territoires.

Si le moment est venu de développer des actions communes, la question des relations entre la Médiation et la Justice reste posée.

Le développement des codes alternatifs de règlement des conflits n’est-il pas une invitation lancée aux médiateurs et acteurs du monde judiciaire à mieux se connaître pour se reconnaître : travailler dans le respect de l’identité de l’autre, en compréhension de sa fonction, de sa place, de la spécificité de ses pratiques et éthique, des cadres et des principes déontologiques de chacun.

Parmi les nombreuses questions qui se posent, on peut notamment citer les suivantes :

Quelles attentes pour chacun ?
La confidentialité est-elle un frein à la relation médiation-justice ?
Quand et comment se font les échanges entre professionnels ?
Comment travailler ensemble dans le respect de l’identité de l’autre ?

Pour réfléchir, proposer des réponses et des avancées partagées, nous entendrons, en première partie de journée, les avis éclairés de la recherche à ce sujet pour mieux prendre du recul, et l’après-midi les témoignages des acteurs de la justice et des services de médiation familiale.

Nous espérons que cette journée contribuera à dépasser la différence des cultures au bénéfice des familles, des justiciables et de leurs besoins.




THEME
Organisateurs : Fenamef
Coordonnées :

CISP RAVEL
6 av Maurice Ravel
75012 Paris


FICHE N° 89212
Mis à jour le : 31/01/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
système judiciaire - médiation - famille
imprimer