Unir les Associations pour développer les solidarités en Réunion-Mayotte
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
RSA : une première évaluation des expérimentations décevante
Note d'information du 17/04/2009
Auteur du document : Directtion de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
Portée géographique : France entière

La DREES a publié en avril 2009 un "document de travail" donnant les résultats de son enquête sur les expérimentations du RSA menées depuis 2007 dans 34 départements volontaires.

Ses conclusions sont décevantes en ce qui concerne l'accès à l'emploi : le RSA n'aurait "qu'un impact limité en termes d'accès ou de maintien en emploi".

L'observation la plus préoccupante est que les personnes peu diplômées accèdent moins souvent à l'emploi dans les zones qui expérimentent le RSA que dans le reste du territoire du département.

En conclusion, il semblerait que l'accès à l'emploi ait été facilité pour les personnes les plus proches de l'emploi mais pas du tout pour les autres.
En outre, il apparait clairement un problème de qualité des emplois trouvés : les emplois occupés par les bénéficiaires du RSA sont de plus faible durée et moins bien rémunérés que dans le reste du territoire départemental.

Ces premières observations viennent corroborer certaines craintes émises par l'Uniopss.

Toutefois, le Haut Commissaire fait valoir qu'il faut attendre les résultats d'une enquête plus complète qui sera rendue publique fin mai 2009 par le Comité d'évaluation des expérimentations du RSA.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/04/2009
FICHE N°49542
Mis à jour le : 17/04/2009
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
questions sociales - emploi
imprimer