L'opinion des responsables associatifs du secteur sanitaire et social - décembre 2017
Analyse - synthèse de documents du 15/12/2017
Auteur du document : CRDLA

Le Centre de ressources DLA, porté par l’Uniopss, propose une lecture sectorielle de l'enquête nationale d'opinion menée par Recherches & Solidarités auprès des responsables associatifs.

Les responsables associatifs du secteur sanitaire et social ont, d'après cette enquête auprès d'un panel de 4 500 personnes, un regard sur la situation de leur association et son avenir, relativement homogène par rapport à l'ensemble des associations, tous secteurs confondus. En revanche, à l'intérieur du secteur, on remarque quelques différences en fonction de la taille des associations. Les responsables de petites associations (budget inférieur à 50 000 €) ont une vision plus favorable de la situation de leur association au moment de l'enquête, mais moins favorable sur l'avenir à 6 mois et les projets de celle-ci.

L'enquête pointe les principales sources d'inquiétude ressenties par les responsables associatifs. Si les ressources humaines bénévoles sont la principale source d'inquiétude pour le secteur comme pour l'ensemble des associations, le secteur sanitaire et social se démarque par une inquiétude accrue sur l'évolution des politiques publiques. Ce phénomène augmente avec la taille des associations concernées, et 58 % des responsables d'associations ayant une budget supérieur à 500 000 € considèrent l'évolution des politiques publiques comme une source d'inquiétude des plus importantes.

Pour commenter les résultats de l'enquête, le CRDLA a fait appel à Henry Noguès, président de la commission Modèles socio-économiques associatifs de l'Uniopss. Si les inquiétudes marquées sur les ressources bénévoles et financières ne sont pas une surprise, Henry Noguès nous livre des clés de lecture à la lumière du secteur sanitaire et social et des différentes tailles d'associations qui le composent.

La lecture fine des résultats de l'enquête permet d'identifier des enjeux d'accompagnement différenciés en fonction des secteurs et tailles d'associations, sans nier les mouvements profonds qui traversent l'ensemble du mouvement associatif.