L'enquête de Recherches et Solidarités sur la France Bénévole 2017 vient de paraitre!
Note d'information du 20/07/2017
Auteur du document : Recherches et Solidarités

Forte de ses résultats antérieurs, cette étude dresse le portrait des bénévoles d'aujourd'hui, et tente de dessiner les contours du bénévolat de demain.

Un état des lieux du bénévolat en France a été effectué avec précision, en 2016. Renseigné grâce à une enquête nationale auprès de 3.156 Français par l’IFOP, pour le compte de France Bénévolat et de Recherches & Solidarités, elle présente l’avantage d’une observation en évolution, car la même mesure, très exactement et selon les mêmes termes et les mêmes questions, avait été effectuée en 2010 et en 2013.1
Grâce à cette nouvelle enquête triennale, on estime, à 13 millions le nombre de bénévoles présents dans au moins l’une des 1.300.000 associations, aujourd’hui actives. L’augmentation constatée ces six dernières années est plus particulièrement portée par les hommes (23% d’entre eux étaient bénévoles en 2010, ils sont 27% en 2016) et par les générations de moins de 50 ans.

La proportion des bénévoles présents régulièrement, chaque semaine dans leur association, a augmenté entre 2013 (10,5% des Français) et 2016 (11,2% des Français). Quelques signaux qui avaient pu alerter entre 2010 et 2013, sont ainsi passés au vert en 2016.

Comme le montre cette nouvelle enquête sur le profil et les motivations intrinsèques des bénévoles, l'engagement augmente, prend de nouvelles formes, permet d'augurer le visage du bénévolat de demain.

Et pourtant et en dépit de beaucoup de voyants "au vert", le bénévolat reste le premier sujet de préoccupation pour les associations, devant la situation financière.