L’impact de la loi de travail pour les personnes en situation de handicap.
Note d'information du 02/09/2016
Auteur du document : UNIOPSS

Quels sont les impacts de la loi travail pour les personnes en situation de handicap ?

18% des personnes en situation de handicap sont touchées par le chômage. Ce taux est deux fois plus élevé que pour la population active.

L’emploi accompagné : la nouvelle disposition introduite par la Loi Travail vise les personnes handicapées mais aussi leurs familles qui les aident dans la vie de tous les jours.Cette mesure a pour objectif de sécuriser et de fluidifier le parcours professionnel d’une personne handicapée en milieu ordinaire de travail, au travers d’un accompagnement sur le long terme de la personne ainsi que de l’employeur. Ce dispositif est mis en place dès l’embauche, puis lors de l’intégration, et en fonction des besoins et des évolutions.

Une fiche d'analyse de l'Uniopss plus complète portant sur l'impact de la loi de travail pour les personnes en situation de handicap et des premiers textes d'application de la loi, prochainement soumis au Conseil National Consultatif des Personnes handicapées sera bientôt disponible sur le site internet du réseau Uniopss-Uriopss.