La Ministre des Solidarités et de la Santé lance sa Stratégie Nationale de Santé
Note d'information du 18/09/2017

La Ministre des Solidarités et de la Santé a lancé lundi 18 septembre la concertation autour de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) 2017-2022.

La SNS sera définie autour de 4 axes prioritaires :
1. La prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux
2. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
3. La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
4. L’innovation

Le volet prévention et promotion de la santé, se traduira par un Plan national de Santé publique (mars-avril 2018).
Concernant le deuxième volet, la Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un plan d’accès aux soins dès octobre 2017.

La Ministre des Solidarités et de la Santé s’est appuyée sur les conclusions d’un Rapport et un avis du Haut Conseil de la Santé Publique commandé en mai 2017 (documents téléchargeables ci-contre) et remis ce mois-ci.

CALENDRIER de la concertation et de l’adoption de la SNS :
• Septembre-Octobre 2017 : Phase de concertation menée par les directeurs du ministère auprès des représentants du secteur, des élus et usagers
• Novembre 2017 : consultation en ligne et publique autour d’un premier projet de stratégie
• Décembre 2017 : La stratégie nationale de santé sera adoptée et publiée sous la forme d’un décret, après la réunion d’un comité interministériel de la santé.

Par ailleurs, le calendrier des PRS a été repoussé à fin avril 2018 pour qu’ils puissent décliner les axes de la SNS.

La SNS sera soumis à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique et à celui de la Conférence Nationale de Santé (pour rappel, l’Uniopss est membre de cette dernière).

Focus sur le Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique :
Le Rapport fait un état des lieux de la santé de la population et pointe 4 grands problèmes :

1. Des risques sanitaires liés à l’exposition aux polluants et aux toxiques, menace potentielle
2. Exposition de la population aux risques infectieux
3. L’augmentation des prévalences des maladies chroniques
4. L’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux.

Il détaille les déterminants de santé sur lesquels agir et met en avant 4 principes d’action :
- La santé comme objectif de toutes les politiques
- Une lutte résolue et active contre les inégalités territoriales et sociales de santé
- Une approche territorialisée de la Stratégie Nationale de Santé
- La nécessité d’impliquer les usagers et les citoyens

Et cinq axes :
- Une politique de prévention et promotion de la santé
- Réorienter le système de santé
- Le développement de l’innovation en santé
- Le développement et le soutien à la formation et à la recherche en santé publique
- Une politique spécifique axée sur la santé des enfants et des adolescents.
Enfin, le Rapport donne des recommandations sur les modalités de pilotage et d’évaluation.