Les conséquences des politiques européennes d'austérité
Note d'information
Auteur du document : Euractiv
Portée géographique : Europe, France entière

L'accès à l'éducation et aux soins est fragilisé dans les pays d'UE où des plans d'austérité ont été mis en place. Si la Grèce offre l'exemple le plus dramatique, l'Espagne, l'Irlande ou l'Italie ont également été affectées, selon un rapport du Parlement européen.

L’impact de la crise économique, et des différents plans d’austérité adoptés dans la foulée pour réduire les dépenses dans plusieurs États de l’UE ont eu des conséquences importantes pour les droits fondamentaux. Le Parlement européen vient de remettre une étude comparative à la commission Libertés civiles, justices et affaires intérieures sur le sujet, qui révèle une détérioration certaine des droits comme l’accès à l’éducation, la santé ou même la justice dans les sept pays étudiés.