Inégalités sociales en Europe - Le défi de la convergence et de la cohésion
Analyse - synthèse de documents du 08/12/2015
Auteur du document : institut Delors
Portée géographique : Europe
Ce Policy paper de Franck Vandenbroucke etDavid Rinaldi, redigé dans le cadre d'une série de papiers publiés par le consortium de think-tanks Vision Europe, appronfondit la question du défi de la convergence et de la cohésion face aux inégalités sociales en Europe.

Selon la vision des pères fondateurs du projet européen, grâce à la coopération économique supranationale, une cohésion croissante au sein des pays et entre eux pourrait être obtenue. À la place, les inégalités se creusent en Europe, tant au sein des pays qu’entre eux. L’Union européenne a cessé d’être une « machine de convergence », sans qu’il y ait d’explication unique à ce phénomène.

Les auteurs mettent en évidence certaines tendances en cours:

1. le nombre de personnes vivant dans des ménages « pauvres en emploi », c.-à-d. des ménages ayant de faibles liens avec le marché du travail a augmenté ; au même temps, ces ménages sont confrontés à des risques de pauvreté plus élevés.

2. l’UE souffre d’un écart important en termes de capital humain, tant au sein des États membres qu’entre eux. Ecarts dans les compétences et les dépenses pour l’éducation sont susceptibles d'exacerber encore plus la divergence.

3. l’UE a déjà eu un impact considérable sur les politiques sociales des États membres, mais son rôle n’est pas clairement défini.

Selon les auteurs, l’Union européenne mérite « un triple A social » si elle soutient activement tant la convergence vers le haut dans les dimensions importantes du bien-être entre les États membres et la convergence vers une plus grande égalité du bien-être des individus au sein des États membres. À cette fin, l’Union européenne doit promouvoir de mesures « à double usage » qui puissant créer un cercle vertueux au sein duquel la cohésion paneuropéenne et la cohésion nationale se renforcent toutes deux.
(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 08/12/2015
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°85008
Mis à jour le : 08/12/2015
MOTS CLES
europe - agenda social européen - Union Européenne