Guide d'appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité
Note d'information du 14/12/2016
Auteur du document : Ministère des affaires sociales et de la santé - Andass

La réflexion autour du premier accueil social inconditionnel de proximité est issu du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social d'octobre 2015, résultat des Etats Généraux du Travail Social. Une des mesures du Plan prévoit l’organisation du premier accueil social inconditionnel de proximité dans le cadre des schémas d’accessibilité des services au public. Cette mesure résulte de différents constats concernant les difficultés rencontrées par les personnes :

- délais d’obtention d’un rendez-vous dans les services sociaux ;
- morcellement de l’accompagnement des personnes lié à la complexité et à l’empilement des dispositifs, et difficulté de prise en compte globale des besoins des personnes ;
- intervention sociale davantage réparatrice que préventive ;
- taux de non recours aux droits élevé ;
- un nombre croissant de personnes confrontées à des difficultés d’ordre social ;
- difficultés pour les professionnels à coordonner leurs interventions.

La question se pose alors que partout sur le territoire les collectivités territoriales, les associations, les organismes de sécurité sociale accueillent déjà, au quotidien, les publics les plus variés. Tous ces acteurs se mobilisent fortement, en s’appuyant sur l’investissement des professionnels, pour offrir un accueil de qualité à nos concitoyens.

Poser le principe d’une inscription du premier accueil social inconditionnel dans un schéma structuré est une première étape utile permettant de fixer une orientation aux acteurs des territoires mais ne constitue pas une fin en soi. Le groupe de travail partenarial, constitué de représentants de l’ensemble des structures concernées ainsi que des représentants de personnes accompagnées, a privilégié une approche territoriale nourrie des pratiques inspirantes. Les nombreux exemples mis en exergue concernent tout autant les modalités de l’accueil, la formation des acteurs, les enjeux du numérique et la promotion du développement social.
Ce guide, destiné aux décideurs et aux praticiens du premier accueil a vocation à être vivant, alimenté année après année par les expériences issues des territoires. C’est la raison pour laquelle il sera mis en ligne, et actualisable, notamment sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé et sur celui de l’Assemblée des Départements de France.

L'Uniopss invite ses adhérents et les Uriopss a prendre connaissance de ce guide afin le valoriser auprès des collectivités territoriales pour qu'elles en tiennent compte dans le cadre des schémas d’amélioration de l’accessibilité des services au public.