«Participation des enfants/jeunes et de leurs parents» Etat des lieux des pratiques et outils support à la participation
Note d'information du 13/02/2017

Journée de Nantes sur la participation des jeunes et de leurs parents. 18 Novembre 2016

Les documents présentés, dont le rapport rédigé par L'URIOPSS et IPSO Facto, à Nantes lors de la journée sur la participation sont disponibles ci contre (accès réservé Adhérents) :

  • Rapport de restitution
  • Annexe
  • Intervention du Défenseur des droits
  • Intervention de l'ANESM

Le projet : EXPERIMENTATION DE FONCTIONNEMENT EN DISPOSITIF ITEP

L’expérimentation porte sur l’étude des facteurs organisationnels internes (adaptation des organisations) et externes (adaptation des partenariats) facilitant ou freinant le fonctionnement en dispositif des ITEP.

L’observation porte sur les déterminants organisationnels et fonctionnels du passage en dispositif et cible la partie institutionnelle, partenariale et environnementale des ITEP avec comme finalité l’amélioration des accompagnements et la participation sociale des enfants et jeunes accueillis sur 6 territoires régionaux.
Seront observées les évolutions de l’organisation, de la gouvernance, du partenariat interdisciplinaire, des modalités d’accompagnement, des pratiques professionnelles, de l’implication des familles au sein du dispositif, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels.
La démarche d’observation questionne précisément les facteurs suivants, pouvant favoriser ou limiter le fonctionnement en dispositif :

  • Quels sont les facteurs environnementaux, partenariaux et institutionnels qui facilitent ou freinent la mise en place d'un fonctionnement en dispositif ?
  • Quelles conséquences a la mise en place d'un fonctionnement en dispositif sur l'environnement, le travail en partenariat, l'institution ?
  • Quelles évolutions sont nécessaires pour la mise en place d'un fonctionnement en dispositif qui améliore l’accompagnement ?
  • Quelles évolutions des modes d’élaboration des PPA, des PPC/PPS par les équipes pluridisciplinaires des MDPH ?

AIRe :
L’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe), propose un espace de rencontre et de réflexion aux établissements et services accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Par une intervention interdisciplinaire, ces établissements et services tentent d’inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. C’est à ce titre que ces établissements font partie du secteur du handicap.
Les ITEP sont des structures médico-sociales qui se distinguent de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale, bien qu’ils puissent établir des coopérations avec les unes et les autres.

L'association est organisée en Inter-Régions pourvues chacune d'un ADIR (Admnistrateur délégué à l'Inter Région), représentant politique de l'association auprès des pouvoirs publics au sein de son territoire de référence.
AIRe Pays de la Loire - Expérimentation d’un fonctionnement en dispositif ITEP «Participation des enfants/jeunes et de leurs parents» Etat des lieux des pratiques et outils support à la participation Novembre 2016


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 13/02/2017
FICHE N°89337
Mis à jour le : 13/02/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
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