L’ANAP publie son guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale
Note d'information du 23/12/2016
Auteur du document : François Turcan
Portée géographique : France entière

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a mis en ligne le 12 décembre sur son site son guide méthodologique « Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Méthodes et outils pour les territoires ». Ce guide est à destination des acteurs amenés à « s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale», notamment :
• les régulateurs (ARS, Conseil Départementaux)
• les acteurs (institutionnels et libéraux) des champs sanitaire, social et médico-social
• les usagers et leurs aidants.
Ce guide se base sur les travaux effectués par l’ANAP auprès de six ARS expérimentatrices dans le domaine de la mise en place des parcours de soins. Le but de ce travail est ainsi de décrire des démarches de structuration des parcours en psychiatrie et santé mentale à l’échelle d’un territoire, et de permettre aux acteurs des territoires concernés de s’approprier ces démarches. Le kit d’outils mis à disposition avec ce guide propose ainsi des modalités opérationnelles de mise en œuvre de ces démarches.

L’Uniopss avait défendu la mise en place adaptée à chaque territoire de parcours de santé répondant aux besoins spécifiques des personnes souffrant de troubles psychiques (cf. note à la Ministre). C’est pourquoi nous saluons la réalisation et la publication de ce projet qui propose à ce sujet aux acteurs une méthodologie opérationnelle agrémentée d’exemples concrets. Nous vous invitons donc à consulter ce guide méthodologique sur le site de l’ANAP (http://www.anap.fr/publications-et-outils).


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 23/12/2016
FICHE N°88848
Mis à jour le : 23/12/2016
MOTS CLES
santé publique - organisation du système de soins - organisation du système de santé