Fiche pratique du Cnar - La place des associations dans l'ensemble du secteur privé sanitaire et social : emplois, masse salariale et structures employeurs
Fiche technique - fiche pédagogique du 12/12/2011
Auteur du document : Recherches & Solidarités, en partenariat avec l'Uniopss
L’influence économique d’entreprises lucratives est également une réalité dans le secteur de la santé, l’action sociale pour personnes âgées (que ce soit en établissements d’hébergement médicalisés ou non) ainsi que dans l’accueil de la petite enfance. Cette étude sur « La place des associations du domaine sanitaire et social dans l’ensemble du secteur privé » en donne une démonstration éclairante. La baisse relative sur 10 ans du poids des associations dans l’hébergement pour personnes âgées témoigne « en creux » de la progression constante des groupes lucratifs sur ce qu’il convient désormais d’appeler le « marché » du grand âge ou de la dépendance.
La percée est encore plus fulgurante dans l’accueil de jeunes enfants où en seulement 5 ans (2006-2010) la baisse relative du poids des associations dans la masse salariale du secteur a été de 17 points. Une analyse en termes de places d’accueil créées par les entreprises de crèches nous confirmerait cette percée spectaculaire.