Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ?
Analyse - synthèse de documents du 15/09/2014
Auteur du document : France Stratégie

Dans une note datée de septembre 2014, France stratégie propose un tableau de bord de sept indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance. L’auteure - Géraldine Ducros en collaboration avec Blandine Barreau – explique que « pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, « mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes ». Cette approche s’inscrit dans la perspective des conclusions de la commissions Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure du progrès social et, en amont, dans l’axe des conclusions de la commission Brundtland qui, en 1987, avait défini le caractère soutenable d’un modèle de développement comme la capacité de répondre aux besoins d’une population sans compromettre les ressources nécessaires pour satisfaire les besoins des générations futures.

Les limites du PIB y sont soulignées : cet indicateur agrège des flux indépendamment des ressources disponibles, il est aveugle à la situation sociale comme à la situation environnementale. L’enjeu consiste à aller vers des indicateurs qui rendent compte de la soutenabilité de la croissance et qui puissent nourrir le débat des choix à opérer